Suscribirse

Les adénomes hypophysaires sécrétant : profil épidémiologique, clinique, radiologique et thérapeutique au CHU Mohammed VI Oujda - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.316 
L. Zarraa, Dr , W. Abdellaoui, Dr, S. Derbel, Dr, I. Assarrar, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie et nutrition, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs le plus souvent bénignes. En fonction de leur caractère sécrétoire ils sont classés en adénomes hypophysaires sécrétant ou non sécrétant. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique des adénomes hypophysaires sécrétant.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective descriptive colligeant 60 patients suivis au service d’endocrinologie–diabétologie–nutrition du CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc pour adénome hypophysaire sécrétant. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux et analysées par le logiciel SPSS-V21.

Résultats

L’âge moyen était de 41,6±15,6 ans, avec prédominance féminine dans 60% des cas. Le tableau clinique était dominé par les céphalées chez 81% et le syndrome de sécrétion antéhypophysaire dans 71% des cas, une apoplexie révélant la maladie chez 5% des cas. Il s’agit d’un adénome à prolactine dans 33% des cas suivi de la maladie de Cushing dans 30%, l’adénome somatotrope chez 18,3%, et un adénome mixte a été noté chez 18%. L’insuffisance antéhypophysaire a été retrouvée chez 35% de notre population dont 25% avaient une insuffisance gonadotrope, et une insuffisance thyréotrope et corticotrope dans 11,6% chaque une. Sur le plan radiologique, il s’agit d’un macroadénome dans 77% des cas dont 23% avaient un retentissement visuel. Cinquante-sept pour cent des patients ont été opéré par voie trans-sphénoïdal et une récidive tumorale était observée dans 20% des cas nécessitant une reprise chirurgicale.

Conclusion

Les adénomes hypophysaires sécrétant sont dominés par les prolactinomes, leurs prise en charge est lourde, et l’évaluation du caractère sécrétoire ainsi de l’insuffisance antéhypophysaire doivent être recherchés devant tout adénome hypophysaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 5

P. 366-367 - octobre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Cushing à IRM normale : expérience du service d’endocrinologie–diabétologie et nutrition du CHU Mohammed VI d’Oujda
  • I. Assarrar, N. Draoui, N. Derkaoui, S. Rouf, H. Latrech
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude longitudinale de l’évolution de l’axe gonadotrope chez les hommes atteints d’un macroprolactinome
  • L. Le Collen, S. Zaouia, A. Diallo, B. Decoudier, F. Litre, B. Delemer, S. Barraud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.